Cette demeure XIXe abrite l’appartement occupé par la famille Hugo, avec le mobilier d’origine, des collections de photos, dessins et textes d’époque. Sans oublier le buste de Victor Hugo par David d’Angers.
6 place des Vosges, Paris 4e
Situé dans l’ancien Prieuré royal Saint-Martin-des-Champs, ce musée présente quelque 2 500 objets et instruments scientifiques, dont le pendule de Foucault.
60 rue Réaumur, Paris 3e
Situé dans un hôtel particulier XVIIe, ce musée retrace l’histoire des juifs de France, d’Europe et du Maghreb, à travers leur art et leur patrimoine. À cela s’ajoute de nombreuses expositions temporaires.
Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, Paris 3e
Ce musée accueille la collection d'œuvres d'art du XVIII? siècle issue du legs d'Ernest Cognacq. Au menu : peintures (Rembrandt, Greuze, Boucher…), pastels (Quentin de La Tour…) et sculptures (Houdon et Clodion).
8 rue Elzévir, Paris 3e
Les salons de l’Hôtel de Soubise abritent des expositions temporaires sur des aspects particuliers de l'histoire de la France, à grand renfort de documents originaux.
11 rue des Quatre-Fils, Paris 3e
Ce musée retrace l’histoire de Paris, de ses origines jusqu’à aujourd’hui, en passant par la Révolution française.
16 rue des Francs Bourgeois, Paris 3e
Installé dans les hôtels particuliers de Guénégaud (XVIIe) et Mongelas (XVIIIe), ce musée réunit des peintures (Desportes, Chardin, Oudry…), armes de chasse, animaux naturalisés et objets d'art.
62 rue des Archives, Paris 3e
C’est la bonne adresse pour tout savoir de l'art magique, la prestidigitation et l'illusionnisme, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec une collection d’objets anciens, affiches, gravures…
11 rue Saint-Paul, Paris 4e
Ici, quelque 230 000 volumes traitent des arts décoratifs, métiers d’art, Beaux-Arts et arts graphiques.
1 rue du Figuier, Paris 4e
En marge de ses expositions temporaires, la MEP abrite une bibliothèque de 24 000 ouvrages et une vidéothèque doté d’un millier de films.
5/7 Rue de Fourcy, Paris 4e