LE CONCEPT

DESIGN

Sinner est unique. Un mélange d’héritage religieux, d’espaces feutrés et de volumes spectaculaires.
Opposant les lignes radicales aux volutes suggestives, un sens de l’esthétique brute aux atmosphères les plus enveloppantes. Fidèle à sa signature, l’architecte d’intérieur Tristan Auer déjoue ici les modes et provoque la surprise jusque dans les moindres détails. De la langueur électrique du restaurant aux chambres, inspirantes et inspirées, des couloirs sombres éclairés à la lanterne au concept-store hébergé dans la crypte. À l’image du spa, mystérieux, inspiré des thermes romains. Comme un secret bien gardé, caché derrière une lourde porte qui invite à pénétrer dans un clair-obscur, intimiste, secret, et qui n’emprunte à l’atmosphère monacale que les effluves d’un parfum d'interdit. À l’image aussi des vitraux et d’une bande-son mystique qui viennent un peu partout contredire les codes opulents d’un velours, d’un drapé ou d’un miroir. Sinner inaugure un nouveau chapitre parisien, libéré de tous les standards.

TRISTAN AUER

Il fait partie des architectes d’intérieur les plus emblématiques de sa génération. Considéré comme un ensemblier audacieux, il échappe à toute école ou catégorie. Et préfère aux grands courants, la résonance des chocs esthétiques, les mélanges d’époques qui font sens et proposent un champ de lecture inédit. Pour définir l’ADN du Sinner, Tristan Auer a d’abord ancré son travail dans la mémoire de ce quartier successivement ecclésiastique, aristocratique et aujourd’hui devenu l’un des territoires de prédilection de la Création. Il a aussi puisé dans ses souvenirs d’enfance dont il a retenu l’optimisme et l’insouciance de toute une décennie : celle des années 70.

CURATEURS

AMÉLIE DU CHALARD

Amélie du Chalard a fondé Maison d’art en 2015. L’idée est de repenser le format de la galerie traditionnelle, ici les espaces sont imaginés comme des maisons.

Amélie du Chalard a choisi pour Sinner des pièces d’exception à la fois contemporaines et anciennes, partout dans le monde (Espagne, Autriche, Corée, etc.) comme les chaises d’Helmut Palla ou les armures de Nadine Altmayer, mais également, des créations d’oeuvre sur mesure.

FRED VIKTOR

La direction artistique musicale de Sinner est confiée au Couturier du son, le sur-mesure musical du Studio de création Enterstice, impulsé par Fred Viktor, son fondateur et directeur de création. Fred Viktor a choisi pour Sinner, une large collection de vinyles, 33T et 45T. Paris résonne dans sa sélection musicale. Une empreinte sonore multicolore et métissée, une provocation au voyage.

ANATOLE DESACHY

Anatole Desachy est un libraire indépendant, spécialisé dans l’achat-vente de livres de photographie, il parcourt les salons et les musées spécialisés dans toute l’Europe à la recherche de livres rares qu’il propose ensuite en exclusivité. Pour Sinner, Anatole Desachy a constitué une collection unique qui compte autant de monographies de photographes de renom que d’œuvres d’écrivains du monde entier.

AGENDA

SUIVEZ NOTRE FLUX INSTAGRAM @SINNERPARIS